Envoi d'un container


Envoi d'un container à Bandiagara


Au cours de ces dernières années, un nombreux matériel nous a été remis pour le Mali et s'est accumulé, sans que nous ayons la possibilité, ni l'occasion de le transporter en Afrique.

Grâce, enfin, aux liens tissés avec notre Association "soeur" de Lille, "Avec et Pour le Mali", l'envoi d'un container a été organisé . Suite à une série de démarches, Martine Goormachtigh, fondatrice et présidente de cette association, a obtenu de la Maison LEROUX (chicorée), à Orchies, qu'elle mette à notre disposition un container.

Les 4, 5 et 6 septembre 2009, Maïté et Christian Bigot, de Lille, sont venus à Neuchâtel chercher tout le matériel que nous avions bien préparé auparavant : chaque colis a été correctement fermé, mesuré, pesé et dûment étiqueté afin d'assurer son acheminement et sa réception dans de bonnes conditions. Au total un bon mètre cube.

Par chance, quelques jours avant l'arrivée de nos amis de Lille, nous avons été mis en contact avec M. Richard Allimann, responsable des juniors du FC Corcelles, qui nous a offert tout un équipement pour de jeunes joueurs de football : plus d'une cinquantaine de maillots, shorts et paires de chaussettes ont ainsi pu être intégrés à notre lot de cartons.

Le samedi 5 encore, une enseignante, Nadia Doffey Salchli,  a remis à Marlyse 7 sacs d'habits, qui tous ont pu miraculeusement trouver place dans la voiture de Christian.


Parti à la mi-octobre par voie maritime pour Accra (Ghana), le container est arrivé mi-décembre à Bamako; grâce aux bons services d’Ali Diallo, transitaire, frère de Mounir, le matériel y a été réceptionné; ensuite, un autre ami de longue date, Mahamadou Doumbia, dit Babadjan, a fait les démarches nécessaires pour louer un véhicule et acheminer les différents colis et autres cantines jusqu’à Bandiagara, où, le 2 janvier 2010 au soir, il a pu nous remettre le tout en mains propres.

Dès le lendemain, les bénéficiaires, informés de l'arrivée du convoi, n'ont pas tardé à débarquer pour recevoir leur lot.

Ainsi, le dimanche 3 janvier 2010, nous avons pu distribuer et remettre :


A l'ADPH (Association pour le Développement et le Progrès des Handicapés de Bandiagara) :
- 48 portefeuilles, 30 casquettes, 54 gourdes, 98 parapluies, 145 t-shirts, 16 sacoches, (tout matériel marqué de l'ancien logo de la TSR, qui nous l'avait offert lorsqu'elle a changé de logo), ainsi qu'un important lot d'habits. Tout ce matériel sera mis en vente dans la boutique de l'ADPH au profit de leurs actions.



A l'Ecole Mamoudou Tolo D :

- 28 cahiers et un grande quantité de chemises en plastique.

Au bibliothécaire "Socrate" :
- 37 kg de livres (romans et autres ouvrages didactiques).



A Bokar Sangaré, couturier chez Yagtu :
- 1 machine à coudre équipée.qui lui permettra de confectionner d'autres poupées !



A Afo Coulibaly, entraîneur des équipes de football de Bandiagara
- 56 maillots, 96 shorts, 64 paires de chaussettes équipement généreusement offert par M. Richard Allimann, entraîneur.