Création de
5 CENTRES D’ALPHABÉTISATION
dans 5 villages de la Commune de Sangha
à 40 km à l'est de Bandiagara
La réalisation de ce projet a vu le jour en novembre 2009, à la fin des récoltes, pour 2 villages, et dès début mars 2010 pour 3 autres.
Ce projet a été présenté à Mail-Mali par l’association de femmes Yagtu, de Bandiagara.
Les villages concernés sont situés sur la Plateau Dogon et font partie de la Commune de Sangha.
Il s’agit des villages suivants :
- Kamba Sindé : 1'810 habitants
- Kamba Diguily : 2'514 habitants
- Kamba Guandakilema : 1'350 habitants
- Kamba Saremé : 1'952 habitants
- Kamba Bendié : 2'018 habitants
______________________________________
TOTAL 9'644 habitants
Objectifs à atteindre:
- alphabétiser les jeunes des 5 villages
- appuyer les activités génératrices de revenus à travers l’octroi de crédits aux groupements de femmes et de jeunes
- renforcer les capacités des femmes et des jeunes en droit et citoyenneté afin de leur permettre de participer efficacement au développement de leurs localités, mettre un frein à l’exode des jeunes
La mise en œuvre de ce présent projet doit permettre :
- d'amorcer la réduction du fléau de l’exode, en offrant une alternative tendant à en réduire les effets grâce à des activités d’alphabétisation et de petit crédit ;
- de procéder à la réinsertion socio-professionnelle de jeunes qui n’ont pas eu le privilège d’aller à l’école;
- de rendre visibles les droits et les devoirs civiques, en commençant par le droit à l’éducation et à l’alphabétisation;
Lignes d’actions - Organisée le 26 novembre 2009, une assemblée a regroupé les délégués des 5 villages de la Commune, les autorités
communales, administratives et le partenaire financier.
A cette occasion, Yagtu a pu présenter cette nouvelle activité aux responsables et partager les initiatives du projet avec les bénéficiaires afin d'une appropriation communautaire à niveau égal d'informations.
- Dans chaque village. des sessions ont été tenues par les formatrices de Yagtu, avec le soutien pédagogique du CAP de Bandiagara.
- Il a été octroyé aux groupements de chaque village un crédit de fcfa 250'000.- (CHF 625.- ou € 385) pour financer les activités génératrices de revenus.
Les conditions d'octroi sont en rapport avec les normes généralement admises en matière de micro-finance. C'est pourquoi une étroite collaboration sera établie avec les structures décentralisées de micro-crédits (réseaux de caisses d'épargne et de crédit, caisses villageoises...)
Les différents types d’activités génératrices de revenus transmis sont :Alimentation :
- la transformation de l’oignon,
- la fabrication de pâtes d’arachide,
- la conditionnement de sésame,
- le séchage de tomates.
Artisanat : - la teinture d’étoffes (Basin),
- la filature du coton.
Autres : - le commerce groupé des produits de la zone pour les 5 villages,
- la formation en marketing,
- la formation en technique de négociation des prix avec les opérateurs économiques,
- la formation sur la structuration des prix et la fixation des prix.
Le coût de ce projet s'est élevé à environ CHF 13'500.-
Plus de détails
ici (cf. "Rapport de Voyage, déc 2009 - janv 2010")